Lettre d’information novembre 2015

Notre club compte à ce jour 262 membres adhérents dont 169 licenciés au DBC.
Quelques membres n’ont pas encore renouvelé leur licence fédérale et/ou leur adhésion au club. Merci à eux d’y penser.

Les compétitions fédérales ont débuté. Elles ont lieu à un rythme soutenu. Notons les premières performances de nos membres : Renée Laroussi et Jacques Lebedel, quatrièmes de la finale de comité du Mixte par paires promotion et Philippe Marill qualifié en finale de zone de la Coupe de France et bien placé dans la finale de comité de l’Interclub 1A.
Notre vice-président a le plaisir d’avoir dans son équipe les deux meilleures joueuses mondiales, Bénédicte Cronier et Sylvie Willard (vous trouverez plus loin l’article que Charles Poisson a publié sur le site du Comité). Il y a deux ans, elles défendaient les couleurs de notre club…

Challenge de l’Amitié

Nouveauté : tous les mardis, nous vous proposons un challenge d’assiduité. Chaque mois, deux joueurs seront récompensés, par tirage au sort en cas d’égalité du nombre de participations au tournoi.

Calendrier des animations du mois

Challenge « Duc de Morny« .
Il a lieu le troisième vendredi du mois à partir d’octobre.
Deuxième séance : vendredi 20 novembre.
Après chaque séance, remise des prix autour d’un apéritif.

Simultané Super Rondes (avec livrets de donnes) : jeudi 26 novembre

Tournoi du Beaujolais, suivi d’un buffet : vendredi 27 novembre. Pensez à vous inscrire pour le buffet, soit directement au club, soit par mail.

Et aussi :

Tournoi de Belote : samedi 14 novembre
Tournoi de Tarot : samedi 21 novembre
Tournoi de Coinchée : samedi 28 novembre.

Modestie et simplicité de championnes !!!

C’est ainsi que je souhaite souligner la modestie et la tenue de table exemplaires des deux meilleures joueuses du monde que sont Sylvie Willard et Bénédicte Cronier, tout simplement… (Excusez du peu !!!)
Non seulement ces deux Dames viennent de rapporter récemment à la France un beau titre de Championnes du Monde avec leurs partenaires de l’équipe nationale, mais elles viennent jouer les Interclubs en Basse-Normandie pour le compte de Courseulles en toute simplicité. Le plus étonnant pour beaucoup de présents, c’est leur discrétion et leur humilité devant les autres joueurs… et le jeu qui peut fuir à tout moment d’inattention.
Rien ne fait paraître leurs qualités, si ce n’est à les observer jouer en toute humilité et concentration de grandes joueuses qu’elles sont. Acceptant un « mauvais coup » venu des adversaires, comme, éventuellement mais rarement, de leurs partenaires. Pour ces deux « Grandes Dames du bridge », cela fait partie du jeu. Même à leur niveau ce sport intellectuel reste aussi et toujours un jeu.
Que de leçons à retirer, que de plaisirs à les voir concentrées, sans explosion de joie sur un bon coup, après avoir terrassé leurs adversaires à la table et redevenus Monsieur et Madame tout le monde en sortant de la salle.
Cela n’empêche pas un débriefing en toute amitié ou un commentaire si la partie mérite une étude plus approfondie. Ça, c’est une autre histoire… très discrètement menée.
Le discernement dans les choses de la vie a toute son importance à leurs yeux. Il suffit de les entendre lors d’interview ou de rares interventions, presque surprises d’être « vedette du moment », disant aussi le plaisir d’avoir réussi, bien sûr. La satisfaction interne d’avoir donné le meilleur à la partenaire ou à l’équipe fait partie du devoir accompli, sans plus. C’est ainsi que l’on admire « la vraie classe ».

Merci Mesdames, la leçon est élégante.
Charles POISSON,
Président du CRB B-No